LIENS

CONSEILS DE PRÉVENTION

Dépendances et abris de jardin : Conseils de prévention

 

Le retour des beaux jours s’accompagnent de celui des travaux de jardinage. Ces derniers créent des besoins en matériel (tondeuses, tronçonneuses,...) qui peuvent malheureusement se traduire par des cambriolages ou vols dans les dépendances et abris de jardin.

Afin de les empêcher, un certain nombre de mesures simples peuvent être mises en œuvre par tout un chacun notamment la mise à l’abri des vues du matériel ou le verrouillage systématique des issues (portes et fenêtres) de ces annexes.

En outre, la gendarmerie met à disposition des applications pour smartphone (en particulier « cambriolist » disponible pour Androïd et Apple) qui permettent de relever les numéros de série du matériel. Ces précautions préalables facilitent les restitutions, par les forces de gendarmerie, en cas de découverte de matériel volé.

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES - MON SERVICE PUBLIC

D’autres démarches administratives ainsi que le téléchargement de formulaires sont aussi disponibles et peuvent s’effectuer en ligne, 24h/24, sur le site internet :

www.mon.service-public.fr 

 

Cela concerne notamment les demandes de changement d’adresse, d’actes d’état civil, d’extrait de casier judiciaire, les certificats de non gage et de non opposition, le certificat d’immatriculation, la cession de véhicule…

Les services en ligne de nombreux organismes sociaux dont la Caisse d’ Assurance Maladie et la Caisse d’ Allocations Familiales sont également accessibles depuis ce site.

En créant un compte, vous disposez gratuitement d’un espace de stockage qui vous permet de garder, en toute sécurité, les pièces justificatives dématérialisées échangées avec l’administration et y enregistrer une fois pour toutes vos données usuelles afin de ne plus avoir à les ressaisir. Vous pouvez suivre le déroulement des démarches engagées auprès des différentes administrations. Mon.service-public.fr propose une gamme croissante de démarches en ligne et de formulaires interactifs.

MISSION LOCALE DE L'AGGLOMÉRATION ROUENNAISE

La Mission Locale accueille les jeunes de l’agglomération rouennaise âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Elle les accompagne individuellement et apporte des réponses personnalisées à chaque jeune notamment dans le domaine professionnel (construction de projet, orientation, accès à l’emploi et à la formation) et le domaine social (santé, logement, mobilité, citoyenneté).

Pour tout savoir, rendez-vous sur le site de la Mission Locale.

CONCILIATEUR DE JUSTICE

Le conciliateur peut intervenir pour des conflits d'ordre civils tels que :

- problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen...)

- différents entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux

- litiges de consommation

- créances impayées

- malfaçons de travaux

PERMANENCE:

* Mairie de Bois-Guillaume

Il est possible de déposer un pli cacheté à son intention en Mairie, qui fera suivre.

* Mairie d'Isneauville (rue église)

tél: 02 35 60 57 85 - sur RV

* Mairie de Bois-Guillaume (31 place de la Libération)

tél: 02 35 12 24 40 - sur RV

* Mairie de Canteleu (Plate-Forme Citoyenne- 6 ancienne route de Duclair)

tél: 02 32 83 20 31 - permanence 9h à 12h, le 2ème vendredi de chaque mois

 

 

A ROUEN, ON ACHETE SON TITRE DE TRANSPORT PAR SMS

La Métropole Rouen Normandie (76), en partenariat avec Transdev vient de lancer le 6 février dernier, une solution d’achat de titres de transport via SMS.

Si ce système est déjà disponible dans une vingtaine de pays, ce n’était pas encore le cas en France. La Loi pour une République Numérique, promulguée en décembre dernier a permis d’y remédier et de mettre en place des tickets électroniques sur simple facture, transmise par un opérateur. Rouen  est la première ville de France à avoir appliqué ce nouveau moyen de paiement pour les transports en commun de la Métropole Rouen Normandie. Concrètement, les rouennais peuvent, depuis le 6 février dernier, acheter leurs titres de transport en envoyant un simple SMS au numéro 93 000.
En réponse à son message, l’usager reçoit un SMS de confirmation contenant les informations d’identification ainsi que la durée de validité. En cas de contrôle, il lui suffira de présenter ce dernier aux agents.
Destiné aux voyageurs occasionnels du réseau, aux voyageurs réguliers dont la validité du titre a expiré et aux touristes, le titre SMS permet de manière simple et pratique d’acheter un titre de transport pour un montant de 1,60€, sans aucun surcoût. Comme pour un billet classique, le titre est valable 1 heure dès réception sur l’ensemble du réseau et pour tous les modes de transport.
Le montant apparaît sur la prochaine facture téléphonique de l’usager. Le seul impératif est de posséder un abonnement  Orange, SFR ou Bouygues Telecom. Free n’ayant pas souhaité être associé à l’opération.
A défaut d’être acceptée par tous les opérateurs, la solution est néanmoins compatible avec l’ensemble des téléphones mobiles et non les seuls smartphones.